Si pour des besoins divers vous devez forcer synchroniser l’heure d’un système sous Windows quel que soit l’édition, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire en directement en ligne de commande ou via un petit script en bat.
Sommaire
Petit rappel
Sur d’ anciens systèmes Windows (XP, 2003) la commande qui permettait de faire la synchronisation était net time /setsntp
, mais pour les versions supérieures (Windows 7, 8, 10, 2008, 2012, 2016, 2019) il faut utiliser le service w32tm pour gérer le synchronisation.
Forcer la synchronisation avec w32tm
La commande permettant de forcer la synchronisation est la suivante:
w32tm /resync
Si vous avez un message d’erreur vous informant que le service n’est pas démarré vous pouvez relancer le service à l’aide de la commande:
net start w32time
Par la même occasion si vous souhaitez stopper le service la commande est la suivante:
net stop w32time
Vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de w32time avec la commande:
w32tm /query /status
Qui vous affichera les infos de l’état actuel de la synchronisation ainsi que la date de la dernière synchro:
Attention: Vous devez obligatoirement exécuter les commandes en tant qu’administrateur que ce soit depuis l’invite de commande ou depuis un fichier .bat.
Un petit script passe partout
Si vous souhaiter utiliser un petit script à exécuter en tant qu’administrateur sur un post sans savoir l’état actuel du système vous pouvez prendre exemple sur ce script:
::On stop le service au cas ou il est en erreur net stop w32time ::On relance le service net start w32time ::On force la synchronisation w32tm /resync ::On vérifie l'etat de w32tm w32tm /query /status ::On met en pause le script pour éviter que la fenêtre cmd ne se ferme. pause
Voilà un aperçu de l’exécution du script (en administrateur):
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous le demander en commentaire.