Si vous hébergez des sites web ou n’importe quelle application ayant un accès HTTP/HTTPS accessible via internet cet article est fait pour vous 😀.
UptimeRobot
Aujourd’hui je vais vous présenter UptimeRobot qui est un service simple et rapide pour vérifier la disponibilité de vos serveurs ou vos sites. Il vous permet de vérifier la disponibilité votre site Web toutes les cinq minutes et de vous avertir en cas de panne. De plus, il le fait gratuitement.
Mais comment ça fonctionne
Toutes les quelques minutes, Uptime Robot permet de faire un ping sur vos serveurs et/ou de collecter l’en-tête de votre site Web à la recherche de codes d’état d’erreur HTTP tels que le «404 Not Found». S’il en trouve une, il vérifiera que la page ou le site est effectivement en panne. Si tel est le cas, Uptime Robot vous enverra une alerte.
Voici par exemple en mail en cas de panne d’un site web:
25
Visualiser les stats de vos services
Une fois vos services ajoutés sur le site vous pouvez consulter les stats d’Uptime et de Downtime:
0
Et c’est gratuit?
Oui c’est gratuit, il y a bien évidemment une version premium, mais la gratuité vous permet d’avoir l’essentiel:
Avec l’offre gratuite, vous pouvez surveiller jusqu’à 50 services. Il comprend également deux mois de journaux et des intervalles de surveillance de cinq minutes. Si vous passez à un package premium, vous débloquerez l’accès à plus de ressources et de fonctionnalités avancées.
Reconnus par la communauté
À l’heure où j’écris ses lignes, UptimeRobot est utilisé par plus d’un million d’utilisateurs et surveille pas loin de 5 millions de serveurs ou site web.
On peut donc en déduire que c’est un outil fiable. Je l’utilise également personnellement depuis plusieurs années.