Dans ce guide, nous avons passé en revue les principaux outils d’analyse réseau que tous les administrateurs réseau doivent essayer afin que votre réseau soit sécurisé à tout moment.
Les scanners de réseau permettent de découvrir les services UDP / TCP exécutés sur les appareils, d’identifier les systèmes d’exploitation et de reconnaître les systèmes de filtrage entre votre appareil et les hôtes ciblés, etc.
Advanced IP Scanner (Windows)
Advanced IP Scanner est un logiciel gratuit et fiable pour l’analyse de réseaux locaux. Le programme analyse tous les périphériques réseau, vous donne accès aux dossiers partagés et aux serveurs FTP, offre un contrôle distant des ordinateurs (via RDP et Radmin) et peut même éteindre des ordinateurs à distance. Facile à utiliser, il s’exécute sous la forme d’une édition portable. Il devrait être le premier choix de tout administrateur réseau.
Les principales fonctionnalités:
- Accès facile aux partages réseau
- Contrôle distant des ordinateurs via RDP et Radmin
- Détection des adresses MAC
- Démarrage ou extinction des ordinateurs du réseau à distance
- Exporter vers un fichier CSV
- Aucune installation requise
- Installation non requise
Angry IP Scanner (Windows, Mac, Linux)
Angry IP Scanner est un scanner réseau open source et multiplateforme conçu pour être rapide et simple à utiliser. Il scanne les adresses IP et les ports ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités. Il est largement utilisé par les administrateurs réseau et les utilisateurs curieux du monde entier, y compris les grandes et petites entreprises, les banques et les agences gouvernementales. Il fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS X, prenant peut-être également en charge d’autres plates-formes.
Les principales fonctionnalités:
- Analyse les réseaux locaux ainsi qu’Internet
- Plage IP, aléatoire ou fichier dans n’importe quel format
- Exporte les résultats dans de nombreux formats
- Extensible avec de nombreux récupérateurs de données
- Fournit une interface de ligne de commande
- Fonctionne sur Windows, Mac et Linux
- Installation non requise
Free Ip Scanner
Free Ip Scanner est un scanner IP et un scanner de port très rapides. Il est destiné aux administrateurs système et aux utilisateurs généraux pour surveiller et gérer leurs réseaux. Alimenté par la technologie d’analyse multi-thread, ce programme peut analyser des centaines d’ordinateurs par seconde. Il envoie simplement un ping à chaque adresse IP pour vérifier si elle est active, puis éventuellement, il résout son nom d’hôte, scanne les ports, etc.
Le scanner IP gratuit peut également afficher les informations NetBIOS: nom d’hôte, groupe de travail, utilisateur actuellement connecté et adresse MAC. Les informations obtenues peuvent être exportées dans un fichier sous forme de fichier texte brut.
Les principales fonctionnalités:
- Analyse IP multi-thread rapide et stable
Free IP Scanner peut analyser des centaines d’ordinateurs par seconde, ce qui est idéal pour les administrateurs. Vous pouvez le configurer pour analyser dans de nombreux niveaux de priorité, définir le nombre maximal de threads, etc. - Scan de port entièrement configurable
- Enregistrer les informations obtenues dans un fichier texte
- Une interface simple et conviviale facilite l’utilisation pour les utilisateurs
- 100% gratuit de spyware, ne contient aucun spyware, adware ou virus