Quand vous achetez un ordinateur si celui-ci est fournis avec Windows récent et que vous n’avez pas d’étiquette de licence collé dessus c’est que celui-ci utilise une licence OEM. La licence est en réalité mémorisée dans le BIOS de la carte mère.
Mais si vous avez besoin de votre licence est qu’elle n’est écrite nulle part comment faire?
La solution? OEMKEY !!!
OEMKEY est un petit utilitaire portable qui permet d’extraire la licence OEM intégré à votre carte mère. Pour cela il vous suffit d’exécuter l’outil. Voir l’image ci dessous:
Pratique non?
Si votre PC ne dispose pas de licence OEM vous aurez droit à un joli petit message:
Attention au droit numérique
Si vous avez fait une mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 vous aurez une clé mais l’activation est faîtes numériquement chez Microsoft. Vous n’avez donc plus de clé OEM. Lorsque vous réinstallerez l’ordinateur Microsoft fera l’activation grâce à l’enregistrement du numéro de série de votre carte mère sur leurs serveurs.
Les PC ASSEMBLES
Si vous avez fait assemblé votre PC chez un revendeur (sans marque), légalement il est tenu de coller la clé OEM de votre système sur la tour. Car vous achetez le système en plus de votre matériel. La clé achetée est utilisable uniquement pour cette machine. Dans certains cas les PC assemblés ne sont pas fournis avec des licences collées car ils sont équipés de licence OEM (Assemblage de machines sur une chaîne de production) que l’on peut donc récupérer avec OEMKEY. Seules quelques grandes sociétés du marché Français (Tech Data, Cybertek, GrosBill, etc…) utilisent cette méthode pour les autres ils doivent obligatoirement vous fournir l’étiquette de licence.
Pour télécharger OEMKEY voici le lien officiel: http://neosmart.net/OemKey/