More

    Résoudre message d’erreur PXE au démarrage

    Si sur votre ordinateur vous obtenez au démarrage un message d’erreur PXE (Preboot Execution Environment) sachez avant tout que cette erreur est “normale”. En effet le PXE est une technologie utilisée principalement en entreprise ou par les fabricants d’ordinateur pour installer l’OS sur votre ordinateur. Le PXE recherche alors un serveur sur le réseau local et il ne le trouve pas d’où l’erreur PXE.

    Il existe plusieurs possibilités qui font que votre ordinateur essai de démarrer via le PXE à la place de votre disque dur nous allons voir dans cet article comment régler le problème.

    Amorçage mal configuré

    La première possibilité est que l’ordre de boot du  BIOS (Basic Input Output System) de votre ordinateur est mal configuré. Ce qui a pour conséquence de le faire démarrer directement sur le PXE. Car le BIOS démarre depuis une liste de périphérique dans un ordre configuré. Il commence par le périphérique n°1 si celui-ci n’est pas disponible il passe au 2 et ainsi de suite.

    Entrer dans le BIOS

    Pour résoudre se problème vous devez vous rendre dans le BIOS de votre ordinateur via une touche pressée au démarrage de l’ordinateur. La touche à utiliser étant différente en fonction des marques et fabricants, je vous conseille de vous référer à ce tableau des touches que nous avons mis en place: Liste des touches Bios et Boot des ordinateurs.

    Une fois la touche pour accéder au BIOS trouvée,vous devez éteindre puis rallumer votre ordinateur en gardant la touche pressée. Dans notre exemple sur un HP Pavillon, nous utiliserons la touche F10.

    Attention: Nous allons rentrer dans le BIOS c’est-à-dire l’interface qui permet de configurer de nombreux paramètres de votre ordinateur. Je vous déconseille fortement de toucher aux paramètres autres que l’amorçage. Vous pourriez faire une bêtise et pratiquepc.fr ne pourra pas en être tenu pour responsable.

    Si vous avez utilisé la bonne touche, vous devriez être dans le BIOS et retrouver une interface de ce style:

    Vérifier l’ordre de boot

    Une fois dans le bios vous devez vous rendre dans la section qui gère le démarrage, cette section peut avoir différents noms en fonctions des marques. Parfois il y a directement un onglet appelé Boot ou Démarrage, ou d’autre fois comme dans notre cas il faut aller dans Configuration du système puis Options d’amorçage:

    Une fois dans la configuration du démarrage vérifié que votre disque dur est bien le premier dans la liste de périphériques présents, encore une fois l’interface n’est pas la même en fonction des marques. Dans notre exemple un peut voir que l’ Adaptateur réseau (la carte réseau donc le PXE) est en premier dans la liste et que le disque dur est seulement deuxième. Il va donc falloir replacer le disque dur en premier. Sectionnez le périphérique avec Entrée puis déplacez avec les touches Flèche haut et bas, ou dans notre cas sur HP utilisez la touche F5 pour élever dans la liste et F6 pour abaisser.

    Une fois les modifications effectuées n’éteignez pas de suite l’ordinateur, car vos modifications ne sont pas encore enregistrer. Vérifier dans la barre horizontale en haut vous devriez voir un onglet Quitter, puis dans cet onglet vous devriez trouver une option permettant de quitter et sauvegarder les changements:

    Votre ordinateur devrait redémarrer directement sur votre disque dur et donc votre système d’exploitation.

    Mon ordinateur démarre toujours sur le PXE

    Si après avoir effectué les manipulations ci-dessus votre ordinateur démarre toujours sur le PXE il y a alors plusieurs possibilités:

    1. Le Bios n’arrive pas à trouver de système amorçable sur votre disque dur.
    2. Le Bios n’est pas bien configuré pour démarrer en UEFI ou Legacy(CSM).
    3. Le disque dur est endommagé et n’arrive par à fournir ce qu’il contient.
    4. Le contrôleur SATA sur lequel est connecté votre disque dur et défectueux.

    Pour chacune de ces possibilités je vous recommande de vous rapprocher d’un réparateur informatique proche de chez vous afin de réaliser les différents tests et de vous établir un devis.

    N’hésitez pas à nous dire en commentaire si cet article à pu vous aider et à nous demander conseil.

    Laisser un commentaire

    Saisissez votre commentaire
    Saisissez votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Derniers articles

    Comment trouver la date d’installation de Windows

    Si vous souhaitez connaître la date d'installation de votre ordinateur sur Windows pour une raison particulière ou simplement par curiosité sachez que sur Windows...

    Articles similaires

    Toute l'équipe PratiquePC vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    Follow by Email
    Facebook
    Twitter