Filezilla est l’un des clients FTP, FTPS et SFTP les plus connus. Open source et gratuit il est très pratique d’utilisation. Mais voilà l’avantage et inconvénient de Filezilla est qu’il mémorise pour vous les identifiants (IP, Login et Mot de passe), et parfois à force de l’utiliser on vient à les oublier complètement. Mais ils ne sont pas perdus pour autant. Dans cet article nous allons voir comment les récupérer.
Tous les identifiants mémorisés par Filezilla sont stockés dans un fichier nommé recentservers.xml que l’ont peut retrouver en suivant le chemin suivant:
C:\Users\VotreUtilisateur\AppData\Roaming\FileZilla (« VotreUtilisateur » est à remplacer par le nom de votre session)
Une fois le fichier ouvert on peut y retrouver toutes les informations de connexions des derniers serveurs utilisés.
Nous allons décortiquer le fichier .xml
[sociallocker id= »953″]
Chaque serveur enregistré est délimité par deux balises. <Server> qui ouvre et </Server> qui ferme.
Pour chaque serveur on retrouve entre balises différentes informations. Voici un petit tableau des balises qui nous intéressent:
Petite explication:
La balise <Host> contient l’adresse IP de votre serveur FTP.
La balise <Port> contient le port de votre serveur.
La balise <User> contient le nom d’utilisateur.
La balise <Pass encoding= »base64 »> contient le mot de passe.
Nous avons donc récupéré toutes les infos pour se connecter à notre FTP qui sont écrites en clair dans le fichier sauf le mot de passe qui paraît être « crypté ». Il est en fait écrit, mais en Base64.
*Base64 est un terme générique pour un certain nombre de schémas de codage similaires qui codent des données binaires en les traitant numériquement et en les traduisant en une représentation en base 64.
Vous l’avez compris nous allons donc devoir décoder notre mot de passe qui pour l’instant est sous cette forme: TW9uTW90RGVQYXNzZQ=
Il existe un outil en ligne pour convertir simplement de la base 64, en suivant ce lien: https://www.base64decode.org/
Il ne vous reste plus qu’à saisir dans la première zone de texte votre mot de passe en base64 et à cliquer sur < DECODE > pour voir dans la case en dessous apparaître votre mot de passe:
Dans notre exemple TW9uTW90RGVQYXNzZQ= devient alors MonMotDePasse :
Vous avez enfin retrouvé votre mot de passe, Bravo !
[/sociallocker]