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    Lister des logiciels installés sous Windows en PowerShell

    Lister des logiciels installés sous Windows

    Pour diverse raison vous pouvez être amené à devoir récupérer la liste des logiciels installés sur votre système Windows. Vous pouvez donc passer par le panneau de configuration et/ou par un logiciel tiers. Mais saviez-vous qu’il était possible de générer directement une liste depuis PowerShell? Dans cet article, nous allons voir la marche à suivre afin de récupérer une liste simplement depuis PowerShell.

    Commande PowerShell pour récupérer la liste des logiciels installés

    Pour récupérer la liste des logiciels, nous allons utiliser Get-WmiObject.

    La commande suivante va permettre d’obtenir la liste des logiciels installés ainsi que des informations complémentaires.

    Get-WmiObject -Class Win32_Product

    La commande suivante va lister les application installés sur votre système:

    (cette opération va prendre quelques secondes)

    Récupérer uniquement les noms des applications:

    Dans notre cas nous ne souhaitons avoir qu’une simple liste avec les noms des applications. Nous allons devoir préciser que nous ne souhaitons récupérer que les champs « nom » des applications avec l’argument Select-Object -Property Name.

    Get-WmiObject -Class Win32_Product | Select-Object -Property Name

     

    C’est déjà mieux, on obtient une liste avec uniquement les noms des applications.

    Récupérer un fichier texte les noms des applications:

    Pour finir, nous allons récupérer le résultat et le stocker dans un fichier texte afin d’avoir une jolie liste à sauvegarder.

    Pour y parvenir nous allons reprendre notre commande en y ajoutant > liste.txt. Le fait d’ajouter le chevron > de sortie indique à PowerShell que nous souhaitons écrire le résultat de la commande dans un fichier, ce chevron doit donc être suivi du nom du fichier à écrire liste.txt.

    Attention si vous exécutez la commande depuis le répertoire par défaut (C:\WINDOWS\system32) le fichier sera écrit dans ce répertoire. je vous conseille donc avant d’utiliser la commande suivante pour vous déplacer dans votre Bureau:

    cd "$env:USERPROFILE\Desktop"

     

    Il ne nous reste plus qu’à lancer la commande:

    Get-WmiObject -Class Win32_Product | Select-Object -Property Name > liste.txt

     

    Une fois la commande terminée, pas de liste. C’est normal on vient de demander à PowerShell da la stocké dans un fichier, elle n’est donc pas affichée dans le terminal.

    Mais si vous regardez sur votre Bureau, vous devriez voir un fichier liste.txt:

    Et si on ouvre le fichier, on voit que la liste est bien dedans:

     

    Offrez-moi un café 😉

    Jonathan
    Jonathanhttps://pratiquepc.fr/
    Technicien, responsable atelier dans une ESN (Entreprise de services du numérique) de la région Paloise (64). Fondateur de Pratique PC. Je souhaite partager ma passion et mon expérience.

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour. Cela ne fonctionne pas, dans ma liste apparaît qu’un seul programme, ce qui est faux car j’en ai qq dizaines. Pourquoi et comment rectifier la commande. Merci.
      Win 10 Pro
      Commnade Power shell en admin

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