Introduction
Docker Compose est un outil permettant de définir et d’exécuter des Docker multi-conteneurs . Docker Compose , utilise un fichier YML pour configurer les services de votre application.
Prérequis
Docker Compose s’appuie sur Docker Engine. Assurez-vous donc que Docker Engine soit installé localement ou à distance, selon votre configuration. Si vous n’avez pas encore installé Docker, je vous invite à regarder l’article que nous avons posté il y a quelques jours à ce sujet: Installer Docker sur Debian
- Sur les systèmes de bureau tels que Docker Desktop pour Mac et Windows, Docker Compose est inclus dans le cadre de ces installations de bureau.
- Sur les systèmes Linux, installez d’abord le moteur Docker pour votre système d’exploitation comme décrit sur la page Obtenir Docker, puis revenez ici pour obtenir des instructions sur l’installation de Compose sur les systèmes Linux.
Installation de Docker Compose
Installez curl si il n’est pas présent sur votre système:
sudo apt install curl
Téléchargez le binaire Docker Compose dans le répertoire /usr/local/bin/docker-compose avec curl:
sudo curl -L "https://github.com/docker/compose/releases/download/1.23.1/docker-compose-$(uname -s)-$(uname -m)" -o /usr/local/bin/docker-compose
Donnez les droits d’exécution au fichier téléchargé avec la commande chmod:
sudo chmod +x /usr/local/bin/docker-compose
Pour vérifier l’installation, utilisez la commande suivante qui devrait vous retourner la version de Compose:
docker-compose --version
Normalement cette commande devrait vous retourner la version de Compose:
Voilà, vous avez installé Docker Compose, Bravo !