Par défaut, depuis un client lourd Outlook, il est impossible d’envoyer des emails depuis une boite partagée qui remonte automatiquement et ce même si l’utilisateur à bien les autorisations « Send as » & « Read and manage (Full Access) ».
Prenons un exemple :
Dans notre exemple, nous avons une adresse [email protected] qui a les autorisations sur l’adresse [email protected].
On voit bien que la boite partagée sur laquelle l’utilisateur à une délégation remonte bien.
Cependant, quand on crée un nouveau mail, dans le champ de l’adresse contact n’est pas visible :
Si on essaie d’ajouter l’adresse manuellement depuis le bouton « Autre adresse de courrier », celle-ci s’ajoute bien, mais si on essaie d’envoyer un mail depuis celle-ci, Exchange nous retourne un mail d’erreur à l’adresse de l’utilisateur ([email protected]):
Il n’est donc pas possible d’envoyer un mail si on ajoute manuellement l’émetteur.
Pour remédier au problème, il faut ajouter la boite partagée comme une adresse lambda dans notre application Outlook :
On ajoute ainsi l’adresse de la boite partagée et on clique sur Connexion.
Dans l’invite de connexion Office 365, le mot de passe de la boite [email protected] vous sera alors demandé …. …. … Problème, c’est une boite partagée et nous n’avons pas de mot de passe.
Par contre, nous avons le mot de passe de l’utilisateur qui a les droits (délégations) sur la boite partagée. Nous allons donc cliquer sur « Se connecter avec un autre compte »
Il ne nous reste plus qu’à saisir notre compte utilisateur (p.e[email protected]) ainsi que son mot de passe avant de valider.
Une fois validé, après avoir redémarré Outlook, on voit bien les deux boites mail.
Et quand on souhaite créer un nouveau mail, on peut bien choisir les deux adresses.
L’envoi de mail depuis la boite partagée fonctionnera désormais sans problème.