Intro
Il existe énormément de programmes malveillants aussi appelés malwares qui peuvent infecter votre ordinateur. De la page de pub qui s’ouvre toute seule à la destruction de vos données de nombreuses catégorie de malwares existent. Nous allons voir ensembles les différents types de menaces.
Adware
Ce type de malware affiche de la publicité sur votre système et/ou sur votre navigateur internet dans le but de générer des revenus grâce aux publicités affichées par sont auteur.
Downloaders
Ce malware se présente généralement sous la forme d’un programme exécutable ou peut-être dissimulé dans une macro word/excel. Il va se connecter à un serveur http, ftp, …, pour télécharger et exécuter un programme souvent bien plus dangereux.
Droppers
Le Dropper est un fichier exécutable qui semble être inoffensif et qui va installer sur votre ordinateur un ou des malwares. Il lance par exemple un malware à l’ouverture de votre session ou de votre naviguateur internet.
Flooders
Ce malwares inonde de requêtes un serveur, site web ou service afin de le rendre inaccessible. L’attaque peut prendre différentes formes : une saturation de la bande passante du serveur pour le rendre injoignable ; un épuisement des ressources système de la machine, l’empêchant ainsi de répondre au trafic légitime. Ce type d’attaque est appelé « Attaque par déni de service » (en anglais DDoS attack pour Distributed Denial of Service attack)
Keyloggers
Le Keylogger (en français enregistreur de frappe) est un malware qui va enregistrer vos frappe au clavier afin d’obtenir vos identifiant et mot de passe et les transmettre à la personne malveillante à l’origine de celui-ci.
Ransomware
Le Ransomware (en français rançongiciel) de plus en plus répandu ces dernières années, va rendre inaccessible vos données en les cryptant et vous réclamer une rançon pour pouvoir récupérer ces fichiers.
Rogueware
Ce malware se fait passer pour un antivirus et/ou un outil d’optimisation qui va vous signaler de nombreuses erreurs sur votre système et vous proposer un service payant pour y remédier, la parfaite arnaque.
Rootkit
Le Rootkit est un programme qui se dissimule au sein du système en utilisant des « exploits ». Une fois installer sur votre système il va permettre à la personne malveillante d’obtenir des droits « Administrateur » (sous Windows) ou « Root » (sous Linux) et va utiliser des failles non patché afin de par exemple prendre la main à distance du système.
Spyware
Le Spyware (en français espiogiciel) permet de connaître votre activité sur l’ordinateur infecté et de transmettre vos données personnelles. Il regroupe deux catégories les « Keyloggers » et « Adwares ».
Trojan
Le trojan (en français cheval de Troie) n’est pas lui même dangereux mais une fois sur un système il va lancer d’autre programmes ou commandes afin de donner un accès au shell ou manipuler les périphériques.
Virus
Le virus est un malware qui se greffe sur un programme pour faciliter sa propagation. Il est de moins en moins répandu de nos jour
Ver
Comme un virus mais n’utilise pas de programme hôte. Il utilise des failles de sécurité pour s’introduire sur un système et se propager vers d’autre ordinateur via les email, site web, etc…