More

    Les différents types de malwares

    Intro

    Il existe énormément de programmes malveillants aussi appelés malwares qui peuvent infecter votre ordinateur. De la page de pub qui s’ouvre toute seule à la destruction de vos données de nombreuses catégorie de malwares existent. Nous allons voir ensembles les différents types de menaces.

    Adware

    Ce type de malware affiche de la publicité sur votre système et/ou sur votre navigateur internet dans le but de générer des revenus grâce aux publicités affichées par sont auteur.

    Downloaders

    Ce malware se présente généralement sous la forme d’un programme exécutable ou peut-être dissimulé dans une macro word/excel. Il va se connecter à un serveur http, ftp, …, pour télécharger et exécuter un programme souvent bien plus dangereux.

    Droppers

    Le Dropper est un fichier exécutable qui semble être inoffensif et qui va installer sur votre ordinateur un ou des malwares. Il lance par exemple un malware à l’ouverture de votre session ou de votre naviguateur internet.

    Flooders

    Ce malwares inonde de requêtes un serveur, site web ou service afin de le rendre inaccessible. L’attaque peut prendre différentes formes : une saturation de la bande passante du serveur pour le rendre injoignable ; un épuisement des ressources système de la machine, l’empêchant ainsi de répondre au trafic légitime. Ce type d’attaque est appelé “Attaque par déni de service” (en anglais DDoS attack pour Distributed Denial of Service attack)

    Keyloggers

    Le Keylogger (en français enregistreur de frappe) est un malware qui va enregistrer vos frappe au clavier afin d’obtenir vos identifiant et mot de passe et les transmettre à la personne malveillante à l’origine de celui-ci.

    Ransomware

    Le Ransomware (en français rançongiciel) de plus en plus répandu ces dernières années, va rendre inaccessible vos données en les cryptant et vous réclamer une rançon pour pouvoir récupérer ces fichiers.

    Rogueware

    Ce malware se fait passer pour un antivirus et/ou un outil d’optimisation qui va vous signaler de nombreuses erreurs sur votre système et vous proposer un service payant pour y remédier, la parfaite arnaque.

    Rootkit

    Le Rootkit est un programme qui se dissimule au sein du système en utilisant des “exploits”. Une fois installer sur votre système il va permettre à la personne malveillante d’obtenir des droits “Administrateur” (sous Windows) ou “Root” (sous Linux) et va utiliser des failles non patché afin de par exemple prendre la main à distance du système.

    Spyware

    Le Spyware (en français espiogiciel) permet de connaître votre activité sur l’ordinateur infecté et de transmettre vos données personnelles. Il regroupe deux catégories les “Keyloggers” et “Adwares”.

    Trojan

    Le trojan (en français cheval de Troie) n’est pas lui même dangereux mais une fois sur un système il va lancer d’autre programmes ou commandes afin de donner un accès au shell ou manipuler les périphériques.

    Virus

    Le virus est un malware qui se greffe sur un programme pour faciliter sa propagation. Il est de moins en moins répandu de nos jour

    Ver

    Comme un virus mais n’utilise pas de programme hôte. Il utilise des failles de sécurité pour s’introduire sur un système et se propager vers d’autre ordinateur via les email, site web, etc…

     

    Laisser un commentaire

    Saisissez votre commentaire
    Saisissez votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Derniers articles

    Articles similaires