More

    Différencier les connectiques vidéo

    Si vous avez déjà branché votre ordinateur portable  sur un téléviseur ou un moniteur, vous avez peut-être utilisé un connecteur HDMI ou VGA. Cependant, il existe d’autres types de câbles, tels que DisplayPort , DVI, Thunderbolt .
    Toutes ces différentes interfaces sont conçues pour transporter de la vidéo et de l’audio d’un périphérique à un autre. Cependant, les connecteurs plus anciens tels que VGA et DVI ne peuvent pas transmettre de l’audio avec le même câble. Un autre élément qui influence chaque type de connecteur est la qualité maximale qui dépend également de la résolution d’écran prise en charge.

    Sommaire

    VGA

    Le Vidéo Graphics Array et est probablement le connecteur d’affichage le plus ancien qui peut encore être vu dans un certain nombre de dispositifs. Mais il est en train de perdre du terrain face à un autre type de connecteur (HDMI) qui devient la norme principalement pour les ordinateurs portables . Pour des raisons évidentes, le HDMI est une alternative de haute qualité qui transfère l’audio et la vidéo sur le même câble.

    VGA a été créé en 1987 par IBM. Mais il est largement reconnu comme connecteur D-Sub à 15 broches sur les ordinateurs avec des vis pour verrouiller le connecteur sur le port VGA.

    Le VGA peut prendre en charge une résolution vidéo 1080p, mais ne peut rivaliser avec les dernières technologies. Cela est dû au fait que VGA utilise des signaux vidéo analogiques vers le périphérique qui sera transmis. Contribuant à une qualité d’image dégradée, souvent visible par rapport à d’autres interfaces de signaux numériques.

    Et comme nous venons de le dire, le VGA ne transmet pas d’audio avec la vidéo, ce qui nécessite la connexion d’un câble audio jack de l’ordinateur à l’autre périphérique.

    DVI

    Digital Visual Interface est le successeur du connecteur VGA, mais il utilise également du numérique. Le DVI, créé par le Digital Display Working Group, a été introduit en 1999. Le connecteur à 29 broches améliore la qualité d’affichage ce qui le rend supérieur au connecteur VGA.

    L’interface DVI peut transmettre des flux vidéo numériques non compressés à un périphérique de réception. Dans le cas de signaux numériques, il peut prendre en charge la résolution WUXGA (1920×1200) à 60Hz sur une liaison unique et WQXGA (2560 x 1600) à 60Hz via Dual Link .

    Le DVI prend également en charge la sortie vidéo analogique, ce qui le rend compatible (à l’aide d’un adaptateur) avec l’interface VGA. Le DVI trouve principalement sa place dans les moniteurs d’ordinateur. Cependant, la technologie est également sur le point de disparaître.

    DisplayPort

    Lancé en 2006, le DisplayPort est beaucoup plus jeune que le VGA et DVI, et même HDMI. Il est compatible avec ces interfaces. Tout comme le DVI, il s’agit principalement d’une interface de connexion depuis un ordinateur.

    Selon les dernières spécifications de  DisplayPort 1.4 , il peut prendre en charge la sortie vidéo HDR et même 8K sur des appareils compatibles. Il embarque également une compression vidéo, censé fournir une vidéo sans perte de qualité. La carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080 est la première carte graphique au monde à avoir été dotée de DisplayPort 1.4 .

    Les créateurs de DisplayPort ajoutent constamment la prise en charge de diverses technologies pour suivre le rythme de l’HDMI. La prise en charge dynamique des métadonnées est maintenant disponible dans  la version 1.4 pour les périphériques HDR compatibles.

    L’un des avantages de l’utilisation d’une connexion vidéo numérique est la mise en œuvre de DRM pour empêcher la lecture non autorisée de contenu protégé par le droit d’ auteur.

    De plus, le DisplayPort peut générer davantage de moniteurs à l’aide d’un seul port. Plusieurs moniteurs peuvent être ajoutés en chaînant ou en utilisant un hub .

    HDMI

    Le High Définition Multimedia Interface est une interface vidéo propriétaire. Aujourd’hui on trouve des ports HDMI sur presque tous les produits électroniques prenant en charge la vidéo, y compris les téléviseurs, les moniteurs, les DVR et les systèmes audio. HDMI 2.0 prend en charge les résolutions de sortie vidéo jusqu’à 4K (4096 x 20160p à 60Hz). La version 2.1 elle prend en charge une résolution de 8k.
    Un commutateur HDMI peut être utilisé pour fournir une sortie vidéo à plusieurs moniteurs.

    S’agissant des câbles, ils sont proposés avec des options de câbles standard et haut débit, avec et sans liaison Ethernet. HDMI implémente également la protection du contenu via HDCP. En outre, une seule télécommande peut être utilisée pour contrôler plusieurs appareils compatibles avec le contrôle Consumer Electronics (CEC ) connectés via HDMI.

    Semblable à DisplayPort , un autre mode utilisant USB Type -C peut être utilisé pour connecter un périphérique compatible HDMI à un périphérique de réception.

    THUNDERBOLD

    Il s’agit d’une interface polyvalente conçue par Intel pour la sortie vidéo ainsi que pour la connexion de périphériques de stockage. Outre l’affichage, vous pouvez trouver un certain nombre de disques durs et de SSD en utilisant le port Thunderbolt pour la connexion. Apple a équipé de ports Thunderbolt les derniers MacBook Air et Pro.

    Les versions précédentes de l’interface Thunderbolt (1 & 2) utilisaient le connecteur mini DisplayPort.

    ThunderBold  3 prend en charge une bande passante maximale théorique de 40 Gbit / s, capable de transmettre simultanément deux flux vidéo sur des moniteurs 4K. Le port Thunderbolt unique peut connecter jusqu’à 6 périphériques en série ou avec un hub . En utilisant le connecteur de type C, vous pouvez également tirer parti de la fonction d’alimentation USB qui permet de recharger un périphérique connecté avec une puissance maximale de 100 watts .

    Laisser un commentaire

    Saisissez votre commentaire
    Saisissez votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Derniers articles

    Articles similaires