• Windows
  • Nous Soutenir
More

    Convertir un fichier ESD en WIM

    Depuis Windows 10 le fichier d’installation contenue dans l’iso est au format ESD (install.esd), auparavant sur les anciennes versions de Windows le format était WIM (install.wim).

    Si l’on souhaite modifier cette image ou par exemple l’ajouter à WDS (Windows Deployment Services) il est obligatoire de convertir cette image au format WIM au préalable. Dans cet article nous allons voir comment procéder à cette conversion.

    • Pour commencer vous devez monter votre fichier ISO et extraire dans un dossier de votre choix le fichier install.esd, pour notre exemple nous placer le fichier dans C:\wim\install.esd
    • Les fichiers ESD comme les fichiers WIM peuvent contenir plusieurs versions de Windows classées par index, nous allons donc utiliser l’outil DISM afin d’afficher la liste des index pour en choisir un:dism /Get-WimInfo /WimFile:C:/wim/install.esd Vous pouvez modifier le chemin du fichier C:/wim/install/esd si votre fichier se trouve dans un autre emplacement.Voici la liste retournée dans notre exemple avec un iso officiel de Windows 10 créer à l’aide de l’outil de création d’image de Microsoft:
    • Pour l’exemple nous allons exporter l’index 1 qui correspond à la version: Windows 10 Famille (version home / familiale), nous allons donc de nouveau utiliser l’outil DISM:
      dism /export-image /SourceImageFile:install.esd /SourceIndex:1 /DestinationImageFile:C:\wim\home.wim /Compress:max /CheckIntegrity

      Cette commande va exporter l’index 1 et le convertir dans un fichier home.wim, l’opération peut prendre jusqu’à dix minutes selon la performance de votre machine.

    • Une fois l’exportation terminée vous obtiendrez votre fichier install.wim:

    Maintenant vous pouvez modifier et/ou utiliser votre fichier WIM.

    Laisser un commentaire

    Saisissez votre commentaire
    Saisissez votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Derniers articles

    Résoudre message d’erreur PXE au démarrage

    Si sur votre ordinateur vous obtenez au démarrage un message d'erreur PXE (Preboot Execution Environment) sachez avant tout que cette erreur est "normale". En...

    Articles similaires

    Follow by Email
    Facebook
    Twitter