Linux est un système d’exploitation gratuit et open source. Il existe de nombreuses variantes de Linux qui sont généralement appelées distribution Linux. Suse, OpenSUSE, Debian, Ubuntu, CentOS, Arch, Fedora, RHEL sont tous des noms de distribution Linux populaires. Connaître la version et le nom de votre système d’exploitation peut être très utile pour vérifier la compatibilité et les correctifs de sécurité.
Vérifier la version du système d’exploitation sous Linux
Voici la procédure pour afficher la version de Linux dans un Terminal:
- Ouvrez un terminal bash
- (optionnel) si vous souhaiter connaître la version d’un serveur distant connectez vous en ssh (ssh [email protected])
Fichier /etc/os-release
Nous allons utiliser la commande cat pour afficher le contenu du fichier /etc/os-release:
cat /etc/os-release
Exemple de retour:
PRETTY_NAME="Raspbian GNU/Linux 10 (buster)" NAME="Raspbian GNU/Linux" VERSION_ID="10" VERSION="10 (buster)" VERSION_CODENAME=buster ID=raspbian ID_LIKE=debian HOME_URL="http://www.raspbian.org/" SUPPORT_URL="http://www.raspbian.org/RaspbianForums" BUG_REPORT_URL="http://www.raspbian.org/RaspbianBugs"
Ce fichier contient de nombreuses informations comme le nom de la distribution, sa version, son nom de code ect…
Vérification de la version du système d’exploitation sous Linux à l’aide de la commande lsb_release
La commande lsb_release donne des informations LSB (Linux Standard Base) et spécifique à la distribution sur l’interface de ligne de commande. La syntaxe est la suivante:
lsb_release -a
Exemple de retour:
No LSB modules are available. Distributor ID: Raspbian Description: Raspbian GNU/Linux 10 (buster) Release: 10 Codename: buster
Commande hostnamectl
La commande hostnamectl basée sur Systemd permet de modifier le nom d’hôte du système et les paramètres associés. Tapez simplement la commande suivante pour vérifier le nom du système d’exploitation et la version du noyau Linux:
hostnamectl
Exemple de retour:
Static hostname: Raspi-srv Icon name: computer Machine ID: f4685af25bf04ce5486681216272d1d3 Boot ID: 7bab178fac5946cba793954244ff89971 Operating System: Raspbian GNU/Linux 10 (buster) Kernel: Linux 5.10.17-v7+ Architecture: arm
Cette commande vous retournera le nom de la distribution, la version de l’OS, la version du kernel (noyau) et le type d’architecture. Dans mon cas je suis sur un Raspberry avec Raspbian 10 qui possède une architecture arm.
Commande uname
Pour finir nous pouvons également utiliser la commande uname qui va également nous fournir des infos sur le système.
uname -a
Exemple de retour:
Linux Raspi-srv 5.10.17-v7+ #1403 SMP Mon Feb 22 11:29:51 GMT 2021 armv7l GNU/Linux
Cette commande va afficher toutes les infos comme le nom de la machine (Raspi-srv), la version du kernel (5.10.17-v7+) et le type d’architecture (armv7l).
Il est possible également de n’afficher que la version du kernel avec la commande:
uname -r
Exemple de retour:
5.10.17-v7+
Le mot de la fin
Nous avons expliqué comment trouver et afficher la version du système d’exploitation sous Linux. L’option la plus sûre est d’interroger le fichier / etc / os-release à l’aide de la commande grep ou cat. Les utilisateurs de la distribution Linux basée sur Systemd peuvent utiliser la commande hostnamectl.
Hello, merci pour l’astuce 😉