• Vidéos
More

    Comment protéger vos yeux des écrans

    Introduction:

    Rester toute la journée devant l’écran d’ordinateur peut rapidement causer une fatigue visuelle qui peut être amplifiée par un manque de pause et à la luminosité de l’écran surtout en soirée et la nuit. Entre 30 et 40% des utilisateurs d’écran se plaignent de fatigue visuelle qui se traduit par:

    • picotements des yeux
    • œil sec ou rouge
    • vision trouble
    • maux de tête.

    La meilleure solution est bien entendue de limiter l’utilisation des écran mais c’est souvent compliqué dans le cadre du travail. C’est pourquoi dans cet article nous allons parler de deux solutions qui peuvent vous aider à limiter cette fatigue.

     

    F.lux

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    f.lux est un logiciel qui permet automatiquement les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction de l’heure de la journée. Selon l’horaire, il modifie l’intensité lumineuse du moniteur progressivement et en douceur.

    Comment ça marche?

    Flux utilise la géolocalisation et l’heure pour calculer la luminosité extérieur naturelle ce qui lui permet d’adapter la luminosité de votre écran en fonction de cette variable. L’utilisateur a la possibilité de paramétrer la luminosité de l’écran pendant la journée et la nuit ainsi que la vitesse de transition. Les graphistes et vidéastes pourront également désactiver temporairement l’application pour afficher les couleurs réelles à l’écran.

    Dark Mode

    Dark Mode est un addon pour Mozilla Firefox  et Google Chrome qui vous permet de rapidement switcher votre navigateur en mode sombre (nuit). L’avantage de cet addon et qu’il modifie toutes les pages web que vous visitez depuis Mozilla Firefox, ce qui est plutôt pratique quand vous naviguez sur des pages web avec fond blanc.

    Comment ça marche?

    Il vous suffit de vous rendre sur la page de l’extension et de l’ajouter a Firefox ou Chrome. Une fois l’extension installée une nouvelle icône sera visible dans le coin haut droit de votre navigateur:

    icône Dark Mode

    Dorénavant à chaque fois que vous souhaiterez activer le mode sombre sur votre navigateur vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’icône de Dark mode.

    Voici un petit exemple sur PratiquePC avec et sans l’addon activé:

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    On distingue clairement la différence sur l’image, une sorte de mode négatif qui modifie les couleurs afin que celles-ci soient moins agressives tout en concevant une bonne distinction de tous les éléments.

     

    Conclusion

    Les deux propositions ci-dessus vont vous aider à limiter les conséquences de l’écran sur vos yeux. Mais sachez que parfois faire une pause et limiter au mieux l’usage de l’écran sera bien plus bénéfiques pour vos yeux.

    Laisser un commentaire

    Saisissez votre commentaire
    Saisissez votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Derniers articles

    Windows 10 | Effectuer un redémarrage d’urgence

    Le redémarrage d'urgence est une fonctionnalité de Windows 10 peut connu, mais qui peut vous éviter d'éteindre violemment votre ordinateur lors de plantage logiciel....

    Stocard | Vos cartes de fidélités toujours avec vous

    Si vous aussi vous en avez marre de devoir vous trimbaler vos cartes de fidélités partout avec vous, sachez qu'il existe une application qui...

    4 raisons de ne pas cracker Windows 10

    Dans cet article nous allons voir les différentes raisons de ne pas cracker Windows, quelle que soit la version (Home, Pro, Entreprise). Car c’est illégal De...

    WordPress | Désactiver l’éditeur visuel Gutenberg avec ou sans extension

    Depuis la version 5.0, Wordpress intègre le nouvel éditeur visuel Gutenberg. Cependant ce dernier ne séduit pas les habitués de l'éditeur classique, dans cet article...

    Accéder aux fichiers de l’application Ubuntu sous Windows

    Dans Windows 10 il est désormais possible d'installer une distribution comme par exemple Ubuntu depuis le Microsoft Store. Cependant il est plus difficile d’accéder...

    Articles similaires