Introduction:
Rester toute la journée devant l’écran d’ordinateur peut rapidement causer une fatigue visuelle qui peut être amplifiée par un manque de pause et à la luminosité de l’écran surtout en soirée et la nuit. Entre 30 et 40% des utilisateurs d’écran se plaignent de fatigue visuelle qui se traduit par:
- picotements des yeux
- œil sec ou rouge
- vision trouble
- maux de tête.
La meilleure solution est bien entendue de limiter l’utilisation des écran mais c’est souvent compliqué dans le cadre du travail. C’est pourquoi dans cet article nous allons parler de deux solutions qui peuvent vous aider à limiter cette fatigue.
F.lux

f.lux est un logiciel qui permet automatiquement les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction de l’heure de la journée. Selon l’horaire, il modifie l’intensité lumineuse du moniteur progressivement et en douceur.
Comment ça marche?
Flux utilise la géolocalisation et l’heure pour calculer la luminosité extérieur naturelle ce qui lui permet d’adapter la luminosité de votre écran en fonction de cette variable. L’utilisateur a la possibilité de paramétrer la luminosité de l’écran pendant la journée et la nuit ainsi que la vitesse de transition. Les graphistes et vidéastes pourront également désactiver temporairement l’application pour afficher les couleurs réelles à l’écran.
Dark Mode
Comment ça marche?
Il vous suffit de vous rendre sur la page de l’extension et de l’ajouter a Firefox ou Chrome. Une fois l’extension installée une nouvelle icône sera visible dans le coin haut droit de votre navigateur:

Dorénavant à chaque fois que vous souhaiterez activer le mode sombre sur votre navigateur vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’icône de Dark mode.
Voici un petit exemple sur PratiquePC avec et sans l’addon activé:

On distingue clairement la différence sur l’image, une sorte de mode négatif qui modifie les couleurs afin que celles-ci soient moins agressives tout en concevant une bonne distinction de tous les éléments.
Conclusion
Les deux propositions ci-dessus vont vous aider à limiter les conséquences de l’écran sur vos yeux. Mais sachez que parfois faire une pause et limiter au mieux l’usage de l’écran sera bien plus bénéfiques pour vos yeux.