More

    Comment installer Docker et Portainer sur un Raspberry Pi

    Aujourd’hui, nous allons voir comment installer Docker et Portainer sur un Raspberry Pi. Dans ce tutoriel nous allons utiliser un Raspberry Pi 4Gb, mais sachez qu’il est tout à fait possible de le faire sur les versions précédentes.

    Prérequis

    • Raspberry Pi 4: Comme dit plus haut, nous allons utiliser un Pi 4, mais il est tout à fait possible d’utiliser un Pi plus ancien. Il sera simplement moins performant.
    • Alimentation: obligatoire si vous voulez que votre Raspberry ne serve pas qu’a faire la déco.
    • Accès SSH (optionnel): Si vous souhaitez utiliser le Raspberry sans avoir à passer par un écran, il est recommandé d’avoir activé ssh. Pour savoir comment faire, je vous invite à regarder cette vidéo.
    • Boitier (optionnel): Le boitier est optionnel, mais il permet de protéger le Raspberry.

    Tutoriel vidéo

    Installation Docker et Portainer sur un Raspberry Pi

    1- Avant de commencer nous allons nous assurer que les paquets du Raspberry sont à jour.

    sudo apt update
    sudo apt upgrade -y

    2- La prochaine étape consiste à télécharger et exécutera le script d’installation de Docker. Portainer est une interface Web de gestion de container Docker, mais il est lui-même un container.

    curl -sSL https://get.docker.com | sh

    3- une fois l’exécution du script terminé docker devrait être installé. Il nous reste à ajouter notre compte utilisateur au groupe « docker » afin qu’il ait les autorisations d’accès.

    sudo usermod -aG docker USER

    Remplacez USER par votre compte utilisateur pour ma part l’user est john mais sachez par défaut il s’agit de pi.

    4- Une fois notre compte utilisateur ajouté au groupe « docker » nous allons télécharger la dernière de l’image portainer en version ARM (type de processeur utilisé par le Raspeberry).

    sudo docker pull portainer/portainer:linux-arm

    5- la dernière étape consiste à créer et démarrer un container avec l’image docker que nous venons de télécharger. 

    sudo docker run --restart always -d -p 9000:9000 -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer:linux-arm

    Sachez que si vous souhaitez accéder à Portainer via un autre port que le 9000  par exemple le 9050 vous pouvez modifier la commande en remplaçant « -p 9000:9000 » par « -p 9050:9000 ».

    Première connexion à Portainer

    Notre container Portainer est enfin installé, pour nous y connecter nous allons ouvrir un navigateur et y saisir l’adresse IP du Raspberry et le port 9000:

    http://ADRESSE-IP-DU-RASPBERRY:9000

    Ce qui donne par exemple: http://192.168.1.50:9000

    Vu qu’il s’agit de votre première connexion, vous serez invité à choisir un mot de passe pour le compte admin. Ce mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères.

    Une fois votre mot de passe configuré on vous demande à quel environnement vous souhaitez vous connecter. Étant donné que notre Portainer est installé sur notre Raspberry Pi tout comme Docker nous allons choisir Local et valider en, cliquant sur le bouton Connect.

    Une fois connecté vous devriez arriver sur la page d’accueil de Portainer qui affiche les infos de notre docker local telle que le nombre de stacks, container, volumes et images.

    Si vous ne savez pas ce qu’est un stack pas d’inquiétude nous verrons ça lors d’un prochain article. 🤨

    N’hésitez pas à laisser un petit retour dans les commentaires.

    Offrez-moi un café

    Jonathanhttps://pratiquepc.fr/
    Technicien dans une entreprise de maintenance et de suivi des parcs informatiques. Fondateur de Pratique PC.

    3 COMMENTAIRES

    1. Bonjour,
      Superbe tuto comme d’habitude, toujours bien expliqué.
      Je ne pensais pas me passionner autant que ça pour Openmediavault.
      J’ai fait l’installation via Openmediavault en suivant un autre de vos tutos sur mon raspberry pi, et aussi une mise à jour ce matin vers la version 5.6.8-1 (Usul) et dans le même temps j’ai vu qu’il y a une nouvelle version de Portainer, un message apparaît en bas à gauche ; « A new version is available », version 2.5.1, mais je ne vois nulle part comment faire la mise à jour.
      Il y a bien cette commande que j’ai trouvé :
      « docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 –name=portainer –restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer-ce », mais je vois que qu’il est noté « portainer-ce » a la fin.
      J’avoue ne pas être un pro dans ce domaine, je début… et je ne sais vraiment pas comment faire sans rien casser. Si vous avez la bonne commande pour faire la mise à jour, ce serait super.
      Un grand merci pour vos tutos.

    Laisser un commentaire

    Saisissez votre commentaire
    Saisissez votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Derniers Articles

    Suivez-nous!

    145FansLike
    56FollowersFollow
    132FollowersFollow
    5,840SubscribersSubscribe