Vous souhaitez bloquer l’accès à un site web depuis votre PC Windows sans utiliser un logiciel tiers? Il existe une astuce très simple pour le faire à l’aide du fichier hosts de Windows.
Le fichier hosts c’est quoi?
Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d’exploitation d’un ordinateur lors de l’accès à un réseau, comme Internet par exemple. Son rôle est d’associer des noms d’hôtes à des adresses IP de la même façon qu’un serveur DNS.
Comment fonctionne le fichier hosts
Pour modifier le fichier host il faut suivre le chemin suivant C:\\Windows\\System32\\drivers\\etc
et ouvrir le fichier hosts:
Dans le fichier ouvert nous pouvons voir des exemples de l’utilisation du fichier:
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
Dans cet exemple lorsque nous allons taper l’adresse rhino.acme.com l’ordinateur pointera vers l’adresse IP 102.54.94.97, mais cet exemple n’est pas actif, car le caractère # se trouve en début de ligne ce qui indique à l’ordinateur d’ignorer la ligne.
Comment bloquer un site web
Pour bloquer un site web, nous allons donc utiliser le fichier hosts pour rediriger le site internet que vous souhaitez bloquer vers l’IP de votre ordinateur à la place de l’adresse IP du site web.
Si nous voulons bloquer le site facebook.com voici la ligne à ajouter: 127.0.0.1 facebook.com
Cette ligne va ordonner à votre ordinateur de rediriger la demande facebook.com vers l’adresse IP 127.0.0.1 (le localhost) de votre ordinateur.
Bravo vous pouvez désormais bloquer le site de votre choix facilement et sans logiciel tiers.