Dans Windows 10 il est désormais possible d’installer une distribution comme par exemple Ubuntu depuis le Microsoft Store. Cependant il est plus difficile d’accéder aux fichiers de la distribution, dans cet article nous allons voir comment procéder.
Modifier les fichiers peut planter votre distribution
Attention, les fichiers de la distribution Linux sont stockés dans un fichier caché pour une bonne raison. En effet Microsoft déconseille de modifier les fichiers directement depuis Windows, car cela pourrait corrompre certains fichiers ou poser des problèmes de métadonnées vous obligeant à désinstaller et réinstaller la distribution.
Plus simplement, traitez le dossier Linux comme s’il était en lecture seule à partir de Windows. N’utilisez aucun outil Windows, y compris des applications graphiques ou des outils de ligne de commande, pour les modifier. Ne créez pas non plus de nouveaux fichiers dans ces dossiers à l’aide des outils Windows.
Où sont stockés les fichiers Linux
Les fichiers des distributions Linux sont stockés dans le répertoire AppData de votre session. Le chemin d’accès est le suivant:
%userprofile%\\AppData\\Local\\Packages
Il ne reste plus qu’à trouver le dossier de la distribution, mais ceux-ci ne sont pas forcément nommés de façon simple.

Noms des dossiers
Voici un tableau avec les noms de dossiers en fonction de la distribution:
Distribution | Nom du dossier |
Ubuntu | CanonicalGroupLimited.UbuntuonWindows_79rhkp1fndgsc |
openSUSE Leap 42 | 46932SUSE.openSUSELeap42.2_022rs5jcyhyac |
SUSE Linux Enterprise Server 12 | 46932SUSE.SUSELinuxEnterpriseServer12SP2_022rs5jcyhyac |
Les noms de dossier peuvent être partiellement différents selon les systèmes, mais le nom de la distribution sera toujours présent.
Chemin de la racine de la distribution
Une fois dans le dossier de notre distribution (dans notre exemple Ubuntu) pour accéder à la racine de la distribution il faudra vous rendre dans LocalState\\rootfs\\
.
Ce qui donnera un chemin d’accès final:
C:\\Users\\%USERNAME%\\AppData\\Local\\Packages\\DOSSIER_DE_LA_DISTIRBUTION\\LocalState\\rootfs
Et nous voilà enfin à la racine de la distribution:
